Les projets

Actions réalisées

On ne lâche rien, on n’oublie rien, on est fier du travail déjà accompli ! Chaque jour l’aventure continue…

100 000 Entrepreneurs

L’association 100 000 Entrepreneurs transmet la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans grâce aux témoignages d’entrepreneurs.
Des chefs d’entreprise, des collaborateurs intrapreneurs ou porteurs de projets, vont dans des établissements scolaires et interviennent dans une classe ou dans le cadre de forums.
La Fondation Segeco a créé avec 100 000 entrepreneurs un partenariat de sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre : tous les salariés et clients étaient invités à témoigner auprès de ces élèves pour leur donner l’envie d’imaginer leur avenir et de croire en leurs projets.

Face

Face est la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Elle favorise l’engagement social et sociétal des entreprises et s’organise en Réseau avec plusieurs Clubs dans toute la France.

La Fondation Segeco a établi un partenariat tout au long de l’année 2016 avec les Clubs de Lyon et Paris : ensemble, nous avons lancé le programme JOB ACADEMY, consistant à accompagner vers l’emploi des jeunes de 18 à 30 ans qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde professionnel.

Une quinzaine de collaborateurs a parrainé des jeunes – en leur consacrant 1h / 2 fois par mois – et animé plusieurs ateliers : Conseil en image, Réseaux sociaux, Linkedin, Techniques de recherche d’emploi…

Osons ici et maintenant

OIM met en place un processus en 3 temps pour montrer aux jeunes de quoi ils sont capables ! Nous participons dès que cela est possible à ces 3 moments forts de leur parcours au sein de l’association : Shaker (3 heures pour se rencontrer, mieux se connaître), le Festival La Fabrik à DécliK (3 jours pour débattre, échanger, se former et créer un réseau), Katapult (3 mois pour passer à l’action et mettre le projet en production !)

  • Animation en 2016/2017 de 28 ateliers Shaker : ateliers expérientiels pour (re)donner confiance impactant 310 jeunes !
  • Organisation de la Fabrik à Déclik (FDK) 2017 : Festival citoyen rassemblant 230 jeunes et 150 professionnels pendant 3 jours, avec un parcours spécial « Entrepreneuriat Social » suivi par 33 jeunes.
  • Mise en œuvre de KATAPULT tout au long de l’année 2017 : programme de pré-incubation et d’accompagnement itinérant de 3 mois pour un groupe de 15 jeunes entrepreneurs sociaux. Soirée de clôture avec remise d’un prix de la Fondation Segeco.
© Jérémie Wach-Chastel
Cités d’Or

Depuis 2016 nous avons mené de nombreux projets avec les jeunes des Cités d’Or, au-delà du suivi des jeunes par leurs parrains – plus de 320 heures d’accompagnement collectif en 2016/2017 (5 modules « Compétences fondamentales ») à Lyon, Toulouse et Paris !

  • Participation au Parlement Libre des Jeunes (2016 et 2017)
  • Participation à la pièce A vif (Kery James, Radiant, 01/17)
  • Réalisation du court métrage « Vivant » (08/17)
  • Audition publique du réalisateur Karim Dridi (Toulouse, 09/17, plus de 50 participants, 1 film réalisé)
  • Audition publique de l’ex-international de foot Sabri Lamouchi (Lyon, 09/17, 80 participants)
  • Réalisation d’un docu-fiction (les jeunes au pouvoir en 2050, Lyon fin 2017)
  • Audition publique des frères Traidia (Saint-Fons, 10/17, 50 participants)

Dans une société où l’on se positionne surtout via son travail, Karim Mahmoud-Vintam invite à questionner la notion même d’insertion professionnelle et à aider les jeunes non pas à s’insérer mais à s’enraciner, en apprenant qui ils sont.

Réseau Etincelles

Sur 2016/2017 nous avons pu organiser de nombreuses semaines de Formation dans nos différents bureaux !

Les équipes Segeco ont pu accueillir pendant une semaine dans chaque bureau plus d’une dizaine de jeunes : sur Annemasse (74), Paris, Lyon, ToulouseFraisses (42)… Nous mettons nos équipements à disposition pour l’association, et les collaborateurs s’investissent aussi personnellement en participant à certains ateliers ou en impliquant leurs clients qui viennent témoigner en tant qu’entrepreneurs.
Pendant ces 9 jours, les jeunes sont accompagnés, sensibilisés à des connaissances essentielles pour mener à bien leurs projets : ces formations créent l’étincelle qui leur redonnera confiance en l’avenir.

Défi d’avenir

Défi d’avenir est l’association du Groupe Segeco fondée en 2016 dont le projet est de créer des événements autour du sport et de l’insertion avec les associations partenaires de la Fondation pour favoriser et développer les liens par le sport !

> Depuis 2016, Défi d’Avenir organise une grande course solidaire en binôme au parc de Miribel Jonage (Lyon).
La Run Avenir a rassemblé près de 200 personnes en juillet 2016 et octobre 2017 : elle permet aux jeunes des associations partenaires de la Fondation Segeco de rencontrer les collaborateurs du Groupe et de s’associer avec eux le temps d’une course conviviale, sur 5 ou 10 km.

> Le Mölkky des Associations : Défi d’Avenir a organisé en juin 2017 un grand tournoi de Mölkky au cœur de Lyon 6ème. Plus d’une cinquantaine de jeunes des associations de la Fondation et des collaborateurs du Groupe ont pu échanger et s’ « affronter » dans la joie et la bonne humeur.