Actualités

Simon Leurent

Simon pilote le projet OIM sur Lyon.

« Tout a commencé par un déclic.

Mathilde et Ludivine souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat social depuis un petit moment déjà. Gourmandes et passionnées de bonnes choses, elles ont l’idée d’ouvrir un café solidaire à Lyon. En juin 2017, elles participent au parcours Entrepreneuriat Social de la Fabrik à Déclik, notre festival citoyen de trois jours qui permet de se connecter au meilleur de soi-même, de développer son réseau et ses idées. Elles font des rencontres inspirantes, découvre des clés de l’entrepreneuriat social et surtout elles prennent conscience qu’elles sont capables ! Leur idée devient un projet. Le café « Équilibres » a ouvert en février 2018 dans le 1er arrondissement de Lyon.

Ludovic, 21 ans, a arrêté ses études et passe de petits boulots en petits boulots pour vivre. C’est un grand timide – son éducation et son environnement ne lui ont pas permis de croire en lui suffisamment. Il participe à la Fabrik à Déclik en juin 2017 à Lyon, où il rencontre d’autres jeunes qui ont osé, qui sont acteurs de leurs vies. Là, il prend conscience qu’il a du potentiel et que sa timidité peut se transformer en force. Alors, il intègre à l’automne le programme Katapult, un accélérateur de déclic, et lance «Confiance en soi, Motivation, Action » : un programme de coaching de groupe pour les 16-25 ans afin de leur permettre d’oser vivre une vie qui les inspire. En 2018, il a déjà donné plusieurs conférences et ateliers. Il a plus confiance en lui et dans la société !

Grâce à la Fondation Segeco, nous accompagnons chaque année à travers nos programmes plus de 400 jeunes qui, comme Ludovic, Mathilde ou Ludivine, veulent développer leur pouvoir d’agir en s’engageant dans la société. »