Les projets

Projets en cours

La Fondation Segeco François Gayte accompagne actuellement 5 partenaires, choisis pour leurs actions innovantesdifférenciantes, mais pas que… Cf nos critères high level dans la page Appel à projets.

WeeeFund

L’association WeeeFund a été fondée en 2016. Elle gère toutes les étapes de la seconde vie d’ordinateurs pour équiper ceux qui en ont fondamentalement besoin.

Leur devise :
L’informatique pour tous, pour la planète.

Leur ambition :

Réduire le gaspillage électronique. Aujourd’hui 3 millions d’ordinateurs sont détruits chaque année !
Lutter contre l’exclusion numérique. Près de 17% de la population n’a toujours pas accès à une connexion internet et 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique.

C’est pour s’attaquer à ces problèmes sociétaux que Théo, Mickaël et Cyprien ont décidé de créer WeeeFund : l’association qui vous permet de faire un pas vers une société plus solidaire.

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous fournissons du matériel informatique pour aider les jeunes à se former aux enjeux du numérique.
  • Nous participons à des sessions de formation avec les jeunes afin de transmettre nos expériences et savoirs faire autour des métiers digitaux.

Bel endroit pour une rencontre

L’association a été créée en Juillet 2015, dans le but de développer la communication et l’échange pour mieux vivre ensemble et pousser à la mixité sociale à travers l’organisation d’actions (concours, ateliers, parcours pédagogiques…) permettant la rencontre de publics éloignés les uns des autres.
Grâce à un ensemble de valeurs fortes, Coopération, Mixité Sociale et Genre , Ethique et Responsabilisation des individus, elle souhaite organiser des sessions ludiques comme le Commentaire de Match, pour pousser à l’apprentissage de la communication et le rapprochement des jeunes.

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous co-animons des ateliers avec des journalistes dans le cadre des parcours de formation.
  • Nous organisons des visites « découverte métier » chez nos clients pour sensibiliser les jeunes à de nouveaux secteurs

Live For Good

Live For Good révèle depuis 2016 le potentiel de jeunes venus de tous les horizons par l’entrepreneuriat social et l’innovation numérique.
Cette association est convaincue que l’entrepreneuriat social peut réellement contribuer à façonner un monde meilleur ! Aujourd’hui encore, un important vivier de jeunes talents n’y a pas accès. Chez Live for Good, les acteurs mettent tout en œuvre pour réunir ces deux univers ! En accompagnant les jeunes qui en sont le plus éloignés, ils contribuent à la résolution des défis actuels et futurs de notre société.

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous proposons nos compétences Métier pour animer des ateliers auprès des jeunes
  • Nous participons aux temps d’échange avec les jeunes afin de transmettre nos expériences et savoirs faire
  • Nous accompagnons un jeune tout au long de son projet

Eden School

Eden School est l’école numérique et digitale des moins de 18 ans. Elle permet aux jeunes de 14 à 18 ans, motivés par les métiers du numérique, d’avoir accès à une formation technique (développeur web et mobile), académique et humaine favorisant leur intégration sociale et professionnelle dès la fin de la 3ème !
Eden School répond tant aux besoins des entreprises (pénurie de compétences) qu’à ceux des jeunes (inexistence de formation digitale et numérique de niveau Bac) : un projet audacieux et innovant qui a séduit notre Fondation.

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous animons des ateliers thématiques (RH, communication…)
  • Nous témoignons sur notre parcours et notre métier (en lien avec le digital) à l’occasion d’un déjeuner
  • Nous parrainons un élève sur l’année scolaire

Osons ici et maintenant

Osons Ici et Maintenant (OIM) réveille depuis fin 2014 les potentiels qui sommeillent en chaque jeune et favorise l’émergence de nouvelles opportunités ! Ses programmes innovants permettent de s’inspirer, de faire le point sur soi, de se soutenir, d’expérimenter et d’entreprendre.

« C’est l’envie d’aider et d’accompagner cette jeunesse en quête de sens et d’action, dans une époque où les défis environnementaux et sociaux des territoires sont inédits », qui a conduit Soizic et Olivier Lenoir à créer OIM.

Cette association nous a séduits par sa capacité à mobiliser des acteurs locaux et des jeunes de divers horizons sur les enjeux des territoires, proposer des programmes pour créer des déclics, favoriser l’amorce de projets et accompagner ces déclics en passant à l’action !

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous accompagnons le développement et l’autonomie de l’association
  • Nous préparons avec elle le contenu et l’organisation du Festival Citoyen La Fabrik à Déclik
  • Nous animons pour les jeunes des ateliers de développement de compétences
  • Nous suivons les jeunes sur plusieurs mois !

Réseau Étincelle

L’association Réseau Étincelle a été fondée en 2010 à l’initiative d’entrepreneurs de PME, de grands groupes et de Fondations d’entreprise. Elle a pour mission d’entraîner les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. Ce dispositif pédagogique alternatif en faveur de la jeunesse cherche à créer l’étincelle chez ces jeunes en quête de repères et de motivation.

Nous avons été séduits par l’approche pédagogique innovante de Réseau Étincelle : elle consiste à proposer aux jeunes – sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications – une formation répondant à leurs passions, leurs talents et expériences afin de construire un projet avec chacun. Durant 60 heures, l’association propose à chacun – au sein d’un groupe de 10 à 15 participants – de se remobiliser sur sa propre dynamique, de confirmer ou d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur son projet professionnel.

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous aidons à l’organisation logistique des actions de l’association
  • Nous animons des ateliers auprès des jeunes pour les sensibiliser sur des sujets en lien avec leurs projets (recrutement, création d’entreprise…)
  • Nous impliquons les clients Segeco dans les actions en les invitant à venir témoigner et échanger avec les jeunes.
  • Nous accompagnons les jeunes sur la durée en restant un interlocuteur privilégié.

Les Cités d’Or

L’association des Cités d’Or accompagne depuis 2007 des jeunes en grande difficulté. C’est un mouvement civique porté par la jeune génération « pour que chacun puisse grandir en tant que personne et s’armer en tant que citoyen » !
Ce programme consiste à parrainer des jeunes « décrocheurs » sur la durée (6 à 9 mois) pour leur redonner la confiance et l’envie d’intégrer le monde professionnel.

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous aidons au développement et à l’autonomie de l’association.
  • Nous lui apportons des compétences Métier pour lui permettre de développer des savoirs faire.
  • Nous accompagnons les jeunes sur plusieurs mois pour les remotiver dans un projet professionnel.